CV Vidéo : une autre manière de se présenter

Des CV Vidéos dynamiques pour donner confiance et valoriser les jeunes en recherche d’emploi. Une initiative de la Mission locale Sud 93

Qui est à l’initiative de cette action ?

La Mission locale Sud 93 couvre trois communes de la Seine-Saint-Denis : Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Gournay. L’action a démarré en janvier 2008. Elle concerne 10 jeunes chaque année.

Qui finance cette opération ?

Elle est financée par le Conseil régional d’Ile de France.

Quels en sont les objectifs ?

L’emploi, touche aussi à des questions de représentation, d’image, de valorisation de la personne. Une fois établi le constat qu’il est nécessaire de changer les outils traditionnels de recherche d’emploi, l’idée est venue de créer des CV Vidéos, outils de recherche d’emploi dynamique. Il s’agit de montrer les jeunes sous un autre angle, à travers leurs compétences, leurs savoir-faire. Il faut sortir de l’image du « péril jeune ».

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

L’action se déroule en trois phases. Lors de la première phase, les jeunes apprennent à faire leur recherche de stages et d’emploi sur Internet. Une entreprise de coaching (L’instant Magic) travaille avec ces jeunes sur leur image. Des simulations d’entretiens sont réalisées grâce à des webcams. Durant cette période de préparation, l’entreprise de production vidéo (Viprod), qui gère la partie prise de vue et le montage, rencontre les jeunes et définit avec eux ce qui sera filmé (il s’agit de dédramatiser le contact avec la caméra).

La deuxième phase, c’est le stage qui dure trois semaines. L’objectif étant de montrer les compétences des jeunes, ces derniers sont filmés en situation de travail. C’est aussi l’occasion pour le jeune de procéder à son auto-évaluation.

Une fois la vidéo réalisée, la Mission locale publie sur son site Internet le résultat. Parallèlement, elle fait imprimer des « set de table » qu’elle distribue auprès des restaurateurs locaux des trois communes. Ces sets (voir ci-contre) permettent de valoriser les jeunes et de donner l’adresse du site Internet qui accueille les vidéos. Des exemplaires de CD avec les vidéos sont également remis aux jeunes. Le jeune peut utiliser le CV pour prospecter mais il peut aussi publier sa vidéo sur des sites Internet, voire sur des sites de partage vidéos ou des blogs.

Quel bilan peut-on tirer de cette expérience ?

Au-delà de l’outil supplémentaire que leur offre le CV vidéo, le fait d’être confronté à la caméra, d’être obligé de réfléchir à leurs points forts donnent confiance aux jeunes quant à leurs capacités. Cette démarche obtient de bons résultats pour l’insertion dans l’emploi.

Ressources

Les CV vidéos sont visibles ici : http://www.mlsud93.fr/index.php?option=com_expose&topcoll=6

Contact

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Source : CREATIF
Géographie : Île-de-France

Tags: , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion