De l’école à l’emploi avec l’aide de l’Espace Régional Numérique

CREATIF Troisiemes Professionnelles

L’Espace Régional Numérique de Machecoul (Loire Atlantique), propose des ateliers « emploi » à des élèves pour les aider à trouver un stage, découvrir les sites Internet liés à l’emploi et utiliser les outils multimédias pour rédiger CV, lettre de candidature ou rapport.

Qui est à l’initiative de cette action ?

L’un des espaces régionaux numériques des Pays de La Loire (ERN) est situé à Machecoul en Loire Atlantique, à 30 km de Nantes. Cet ERN a été sollicité par le professeur principal de la classe de troisième professionnelle du lycée Louis Armand.

Quels sont les objectifs ?

Il s’agit de proposer des ateliers « emploi » aux élèves du lycée dans le cadre des heures de Découverte professionnelle. La classe se déplace dans les locaux de l’Espace régional. Il s’agit aussi de montrer aux élèves qu’il existe des lieux et des personnes ressources en dehors du lycée avec lesquels ils peuvent élaborer des stratégies de recherche d’emploi ou de stages.

Comment se déroule l’activité ?

Une conseillère de La Mission locale du Pays de Retz et une animatrice de l’ERN interviennent de concert. L’action se déroule sur deux après-midi, soit 7 heures. L’ERN intervient sur les aspects techniques (mise en page, utilisation d’internet…) La Mission locale est en charge de la pertinence du contenu des documents réalisés.

Quel bilan peut-on tirer de cette activité ?

Cette action a permis à plusieurs élèves de trouver plus facilement un stage. Ils ont appris à structurer leur CV et à construire une lettre de motivation. Ils ont tous une expérience de l’usage d’Internet et une connaissance du traitement de texte. Contrairement à d’autres publics, Ils n’ont pas peur de l’outil. Mais ils ne disposent pas des bases suffisantes, ils se « débrouillent », perdent du temps et le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ce que l’on pourrait espérer. L’animatrice doit souvent reprendre l’essentiel pour obtenir un bon résultat.

L’expérience est encore trop récente pour étendre cette action à d’autres établissements. En revanche, le professeur principal de la classe de troisième du lycée professionnel a repris contact avec l’Espace régional pour d’autres activités. Une action concerne notamment le traitement de l’image.

La commune de Machecoul concentre les établissements scolaires du secteur. Ainsi, de manière générale, l’ERN travaille beaucoup avec eux, notamment sur les dangers d’Internet. L’ERN accueille des internes le mercredi après-midi pour, par exemple, la rédaction de rapport de stages. La Mission locale utilise les locaux deux lundis matin par mois avec de petits groupes pour la création de CV, de lettres de candidature, la connaissance des sites Internet liés à l’emploi et pour les télécandidatures.

Contact

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Source : CREATIF
Géographie : Pays de la Loire

Tags: ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion