47 articles pour un CV réussi et optimisé

CVLe job board Keljob.com, méta-moteur de recherche d’emploi propose dans sa rubrique Actualités & conseils, une série d’articles méthodologiques sur la rédaction et la gestion du curriculum vitae (CV).

Rédigés depuis 2008, cette collection d’articles sur le CV cherche à optimiser ce support indispensable du demandeur d’emploi. Au sommaire :

Mise en page CV : les 7 erreurs à ne pas commettre

Zoom sur les erreurs à éviter pour qu’une candidature adopte le bon look.

Un atout supplémentaire pour votre CV : les références

De quoi s’agit-il exactement et comment les inclure  dans sa candidature ?

Quiz : avez-vous un bon CV ?

Le CV est sans aucun doute l’outil le plus important de la recherche d’emploi. Vérifier en 10 questions la qualité d’un CV.

CV par compétences : les erreurs à ne pas faire

Moins courant que le chronologique, le CV par compétences vise à mettre en valeur ses savoir-faire. Trois employeurs commentent 3 exemples de CV par compétences qu’ils ont reçus.

Trois professionnels détaillent pour Keljob les atouts du CV plus que parfait.

8 infos à ne pas mettre dans son CV

Keljob dresse pour vous la liste des éléments à supprimer de la candidature.

Quelle est la meilleure structure de CV ?

Il existe trois grands types de CV : chronologique, par compétences ou  mixte. Mais lequel permettra le mieux de mettre en avant une candidature ?

8 techniques pour raccourcir votre CV

Le portail propose 8 recettes pour gagner de la place sur un CV.

Les meilleurs CV de l’année 2010

4 recruteurs présentent les CV les plus réussis qu’ils ont reçus en 2010. Ils expliquent ce qui leur a tapé dans l’œil.

CV : 9 détails qui font la différence

Le CV est certainement l’élément le plus important de la recherche d’emploi. Voici 9 conseils pour attirer l’œil du recruteur.

Votre CV a-t-il une bonne accroche ?

Faire comprendre les objectifs et compétences en un coup d’oeil ? C’est le but d’une accroche CV réussie. Keljob délivre 4 conseils pour réussir une bonne accroche CV.

Que regardent les recruteurs dans votre CV ?

30 secondes pour un premier tri et quelques minutes d’examen supplémentaire suffisent à un recruteur pour sélectionner les CV qui l’intéressent. Alors que regarde-t-il ?

5 conseils pour refaire son CV

Un CV doit être régulièrement actualisé. Ou rafraîchit pour rester visible par les recruteurs. Quelques conseils sur cette thématique.

CV sur 1 ou 2 pages : quel est le bon format ?

Une ou deux pages ? Le choix est presque cornélien. Des astuces essentielles.

Quels liens faut-il mettre sur son CV ?

Grâce aux liens dans un CV, on dirige en un clic les recruteurs sur une des réalisations, vers un profil sur un réseau… Mais quels liens sont les plus judicieux ? Quelles erreurs faut-il éviter ? Deux recruteurs délivrent des conseils.

CV : les 5 erreurs qui énervent les recruteurs!

Découvrir le top des erreurs à ne surtout pas commettre sur son CV.

CV Word vs. CV PDF : le match!

Le CV Word est aujourd’hui sans conteste le format le plus utilisé dans le e-recrutement, mais le PDF, grâce à ses nombreuses qualités, gagne du terrain. Passage en revue des avantages et inconvénients de ces deux formats.

Les bons et les mauvais CV originaux

Certains candidats misent sur l’originalité. Mais attention, le CV décalé est une arme à double tranchant ! Pour être percutant, il doit être en totale adéquation avec le poste recherché. Au risque de passer à la trappe… La preuve par l’exemple.

Dans les coulisses des CVthèques

En quelques clics, on vient de déposer son CV sur un site emploi ou le portail d’une entreprise. Pour sortir en tête de liste des CVthèques, mieux vaut en maîtriser les rouages.

Mini CV : petit, mais costaud

Rapide et efficace, le mini CV est le partenaire idéal du réseautage. Un jeu de séduction sur petit format. Un CV spécial réseautage Le mini CV est destiné aux rencontres express dans le cadre de réseautage, de salons professionnels ou encore de speed networking.

CV : rubrique « divers », de l’originalité, sinon rien

Le tri entre ce qui marche et ce qui tombe à plat au sein de la rubrique « Divers » d’un CV.

CV : La rubrique formation : à vous de choisir!

Marc est un jeune directeur commercial en recherche d’emploi. Il hésite entre deux formules pour rédiger la partie « Formation » de son CV. Or l’une d’elle mènera sa candidature vers la poubelle, tandis que l’autre le conduira certainement vers l’entretien.

CV: L’expérience, ça se vend!

Attention, alerte subtilité : tout est dans le dosage. Donner trop de détails risque de rendre la partie « Expériences » d’un CV illisible, en oublier peut l’envoyer directement à la corbeille sans passer par la case entretien.

Quelle amorce pour mon CV ?

L’amorce du CV est aussi importante que la suite. Les recruteurs nous dévoilent les informations utiles à leurs yeux et celles qui peuvent passer à la trappe.

CV : retenir l’attention en 2 mots

Le titre du CV : opération séduction. Le titre est au CV ce que le slogan est à la pub. Son rôle : accrocher l’œil du recruteur et l’inciter à vous connaître. Mais comment séduire en trois mots ?

Les CV dont les recruteurs se souviennent

Votre CV a une mission : taper dans l’œil du recruteur. Parmi des dizaines de concurrents, il a quelques secondes pour plaire. Y aurait-t-il une recette miracle pour charmer les recruteurs ?

Il était une fois, le CV

Dur dur d’être un CV ! Depuis sa naissance jusqu’à sa retraite, le CV ne cesse d’être modifié, testé, jugé, trié, remanié, rejugé… Un parcours tumultueux dont vous ne vous doutiez sûrement pas…

Le CV parfait en 10 leçons

Expérience professionnelle, formation et divers : votre CV est prêt, et vous vous apprêtez à le glisser dans l’enveloppe. Stop ! Cette époque est révolue, et il y a aujourd’hui bien des moyens pour rendre le document un peu plus attirant, notamment dans sa construction. Petit tour d’horizon des 10 rubriques qui peuvent vous aider à décrocher un entretien.

La sélection des CV expliquée de A à Z

Internet oblige, les recruteurs reçoivent de plus en plus de candidatures en réponse à une annonce, parfois même plusieurs centaines. Suivons le parcours de votre CV une fois entre leurs mains.

Accrocs sur un CV : la vérité, rien que la vérité

Vous avez été au chômage pendant 6 mois, vous avez suspendu votre activité professionnelle pour élever vos enfants ou faire le tour du monde… Pendant un entretien, préparez-vous à justifier les accrocs de votre CV. Expliquez-les simplement et avec sincérité.

N’oubliez pas les mots-clés

Les grandes entreprises utilisent désormais des logiciels de tri programmés pour traquer les mots-clés. Fonction, secteur, diplômes… apprenez à formuler votre parcours de façon à être repéré par les robots.

La lettre de motivation n’est pas morte

Ainsi donc cette bonne vieille lettre accompagnant le CV aurait encore une raison d’être. Pour Muriel Amar, d’Atos Origin, elle reste primordiale : « 30% de nos embauches proviennent de candidatures spontanées. Et toutes comportaient une lettre ou au moins un message joint par mail ».

Vice et vertus des candidatures spontanées

Il y a les offres d’emploi et les autres candidatures envoyées parfois par hasard, parfois à bon escient. Celles qu’apprécient nos recruteurs figurent évidemment dans cette seconde catégorie.

5 bonnes raisons d’actualiser régulièrement son CV

Votre CV Word est souvent à jour. Au fil des candidatures, vous le relisez, l’améliorez, le peaufinez. Cependant, de plus en plus de recruteurs, devant la difficulté à dénicher les profils qualifiés, cherchent dans les bases de CV en ligne des sites emploi ou des sites carrières des entreprises. Or mettez-vous aussi régulièrement à jour votre CV ?

Faut-il avoir un CV original ?

Avec Internet, les recruteurs reçoivent de plus en plus de CV. Votre CV doit alors vous permettre de vous différencier et d’attirer l’attention.

Mettre en valeur ses compétences dans son CV

Le CV doit permettre aux recruteurs de comprendre en un coup d’œil quelles sont vos compétences principales et quelle est votre offre de service.

CV et lettre de motivation : comment se « vendre » efficacement ?

Nous avons tous une idée précise de notre parcours mais en parler ou retracer les éléments pertinents dans un CV ou une lettre de motivation est bien plus délicat. Cela suppose de bien se connaître et maîtriser les tenants et les aboutissants de son parcours.

CV : les erreurs éliminatoires

Pour être efficace, le CV doit respecter certaines règles tant dans sa mise en page que son contenu. Ce document essentiel constitue votre premier contact avec l’entreprise. Pour le réussir, vous devez apporter un soin particulier à la construction et à la rédaction de votre document.

10 erreurs à éviter dans son CV Word

Le CV Word s’est imposé comme le format de référence. Plus simple, plus universel, plus léger, il est plébiscité par les recruteurs et les candidats. Voici 10 erreurs à éviter à la création de son CV avec Word.

Les clés pour réussir un bon CV

Sésame pour l’obtention d’un entretien, le CV doit éveiller la curiosité du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer. Reflet de votre expérience personnelle et professionnelle, le CV est votre carte d’identité. Il n’existe donc pas de recette miracle ni de CV idéal pour rédiger un bon CV.

Les 10 Commandements du CV gagnant

Première étape de la recherche d’emploi : la rédaction de votre CV. Elle reste pour beaucoup un exercice difficile. De nombreuses questions subsistent : comment l’écrire ? Quelle présentation adopter ? Que mettre en avant ? Doit-on retranscrire l’intégralité de ses expériences professionnelles et formations ?

Pas de CV sans mots-clés

Les grandes entreprises utilisent désormais des logiciels de tri programmés pour traquer les mots-clés. Fonction, secteur, diplômes… apprenez à formuler votre parcours de façon à être repéré par les robots.

Une photo sur mon CV ?

En France, un CV classique ne comporte généralement pas de photo. Que vous soyez comptable ou ingénieur, ce n’est certainement pas sur votre look que vous serez sélectionné. Joindre un portrait réussi est-il déconseillé pour autant ? Les avis des « pros » sont partagés.

A bas le CV unique!

Les recruteurs sont inondés de CV fourre-tout qui finissent tout droit à la poubelle. Pour que votre CV contourne cet impitoyable destin, vous devez le « profiler » et éviter l’exhaustivité. Il accrochera plus vite l’attention du recruteur.

Au régime, le CV !

Retenir les informations essentielles sur son CV.

Les grammes en trop dans votre CV

Quelles informations ne sont pas indispensables sur un CV.

« Pour gagner de l’espace, j’ai présenté mon CV en format paysage »

Faites-vous figurer toutes vos expériences sur votre CV ? Questions et réponses pour un CV « dynamique ».

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Source : Keljob
Géographie : France

Tags: , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion