Nouveau site du Centre Pompidou : 76 000 oeuvres en ligne

jr inside outDévoilé le 4 octobre 2012, le nouveau site Internet du Centre Pompidou (Paris) dit Centre Pompidou virtuel met désormais à disposition l’accès libre à l’ensemble de sa collection d’oeuvres, des documents écrits, audio ou filmés. Ce sont ainsi 95 000 oeuvres numériques avec fiches détaillées de 6 000 artistes que l’on peut retrouver sur le site du Centre Pompidou. À terme, les reproductions de 76 000 oeuvres (avec notices) du musée seront disponibles sur le site Web du Centre Pompidou.

Moteur de recherche d’oeuvres et de ressources

Ces 76 000 oeuvres constituent la plus grande collection en Europe d’art moderne et contemporain. Elle couvre les XXe et XXIe siècles à travers les artistes qui ont marqué de leurs oeuvres l’univers créatif de ces dernières années. L’intégralité de la collection est consultable le centre de ressource accessible notamment via un moteur de recherche complètement refondu affichant des critères clairs : noms d’artistes, d’oeuvres, d’écrivains, mais aussi couleurs, matières, concepts…

Espace personnel en ligne pour les visiteurs

Volontairement, le site du Centre Pompidou ne propose pas de visite virtuelle, car « rien ne peut remplacer le contact physique avec les oeuvres » déclare la direction du musée. Via un espace personnel auquel tout internaute peut s’inscrire dès la page d’accueil, le visiteur virtuel ou non peut se constituer un portfolio d’oeuvres, de conférences, interviews, fonds sonores, visuels… Par ailleurs, il est prévu que le site puisse être enrichi par les contributions des internautes.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion