Trouver des entreprises qui vont recruter près de chez vous : La Bonne Boîte, moteur de recherche prédictif par Pôle Emploi

bonneboiteC’est un moteur de recherche méconnu du portail de Pôle Emploi : la Bonne boîte permet de trouver en un clic une liste d’entreprises avec des perspectives d’embauches élevées, près de chez vous… Et ainsi de postuler directement auprès d’elles sous la forme d’une candidature spontanée.

La belle idée de la Bonne Boîte : Moteur de recherche prédictif d’entreprises qui vont recruter, près de de chez soi

L’idée de la Bonne Boite, c’est celle d’Eric Barthélémy, conseiller Pôle Emploi à Metz et en poste depuis plus de 20 ans en Lorraine, qui a imaginé ce service pour Le Lab (laboratoire d’innovation de Pôle Emploi) après un challenge remporté en interne ; ceci en partant du constat que 75% du marché de l’emploi est caché.

La Bonne Boîte oriente les candidatures spontanées vers les entreprises dont les statistiques prédictives indiquent qu’elles vont se mettre à recruter.

Ce service est le fruit de la réalisation technique de 2 mathématiciens, basée sur l’analyse en mode Big Data des déclarations préalables à l’embauche remplies par les entreprises auprès de l’URSSAF.

La Bonne Boîte : Mode d’emploi

Concrètement, pour utiliser gratuitement ce service (sans même être inscrit à Pôle Emploi), il suffit d’indiquer sur la page d’accueil de la Bonne boîte : un métier recherché et la commune.

S’affiche alors dans les résultats une liste d’entreprises classées par potentiel d’embauche (dans les 6 prochains mois).

En cliquant sur le nom de chaque entreprise, il est généré un fichier PDF avec des infos essentielles sur l’entreprise : adresse, secteur d’activité, nombre de salariés… Ainsi que le mode de contact à privilégier et une méthodologie d’actions étape par étape sous la forme d’un tableau :

  1. Trouver une entreprise qui embauche via LaBonneBoite
  2. Rechercher le nom d’un contact dans l’entreprise (Google, Kompass, LinkedIn, Viadeo, votre réseau) pour lui adresser votre courrier/email
  3. Rechercher des informations économiques (projet, évolution) sur l’entreprise afin de personnaliser votre lettre de motivation
  4. Envoyer votre CV et votre lettre de motivation
  5. Relancer votre interlocuteur par téléphone
  6. Préparer votre entretien
  7. Déclarer votre reprise d’emploi à Pôle emploi

Pour en savoir plus sur La Bonne Boîte

La Bonne Boîte est un service référencé sur l’Emploi Store par Pôle Emploi avec une fiche de présentation complète.

Contact email La Bonne Boîte : labonneboite@pole-emploi.fr.

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion