12% des demandeurs d’emploi n’utilisent pas Internet pour leur recherche d’emploi

emploiC’est l’un des chiffres phares communiqué dans la récente note Eclairages et synthèses par Pôle Emploi en janvier 2017 intitulée : Quel usage des outils numériques pour la recherche d’emploi ? (12 pages, en PDF) : 12% de demandeurs d’emploi n’utilisent pas Internet pour leur recherche d’emploi.

Ce pourcentage peut paraître négligeable car il signifie qu’une très large majorité des demandeurs d’emploi mobilisent Internet dans leur recherche d’emploi.

Quels usages Internet de la recherche d’emploi par les demandeurs

A regarder de plus près cette publication réalisée avec l’IFOP (et basée sur des éléments statistiques de 3500 inscrits à Pôle Emploi), si l’utilisation d’Internet est importante, on note un usage prépondérant dit « traditionnel » de la recherche d’emploi en ligne :

  • consulter les offres d’emploi, déposer un CV en ligne, faire des candidatures spontanées : 85% des personnes interrogées,
  • trouver des infos sur le marché de l’emploi en général : 66%,
  • s’aider techniquement : comment rédiger un CV, une lettre de motivation, passer un entretien : 62%.

Le taux de recherche d’emploi sur les réseaux sociaux est faible (38%) et le suivi de formation en ligne négligeable (14%).

Une fracture de compétences numériques pour la recherche d’emploi

L’étude met en relief et en filigrane une fracture numérique dite de 2e niveau chez les chercheurs d’emploi : utiliser Internet oui, ils le font… Mais les usages en sont très différenciés selon l’âge et le niveau d’études : « la part des demandeurs d’emploi utilisant Internet pour rechercher un emploi diminue avec l’âge et augmente avec le niveau d’études. »

La question essentielle des compétences numériques stratégiques

Les compétences numériques stratégiques sont-elles bien présentes chez les demandeurs d’emploi ?

Seulement 17% d’entre eux seulement sont inscrits sur LinkedIn, réseau social professionnel leader en France nombre d’inscrits (plus de 12,5 millions d’utilisateurs actifs).

Par ailleurs, l’optimisation du profil professionnel sur les réseaux sociaux n’est pas prioritaire : 49% des demandeurs d’emploi consacrent du temps pour cette activité (qui arrive en 5e position comme type d’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’emploi).

Le hors ligne toujours plus efficace pour trouver un emploi

Trouver un emploi avec le hors ligne reste le moyen le plus efficace!

Malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors lignes restent les plus efficaces pour trouver un emploi.

Les personnes décrochent un poste à 37% via la sollicitation du réseau personnel et à 26% via le placement par un intermédiaire du marché du travail.

Les offres d’emploi identifiées sur Internet ne représentent que le 3e moyen pour trouver un emploi (à 12% pour être exact).

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