Lieux d’accompagnement

Où trouver un accompagnement à la recherche d’emploi sur Internet ?

Il existe plusieurs réseaux qui proposent aux demandeurs d’emploi aide et assistance dans l’utilisation des services numériques :

Les espaces publics numériques (EPN) ou lieux d’accès public à Internet

Implantés dans des services publics, des institutions ou des associations (mairies, bibliothèques, médiathèques, centres sociaux ou sociaux-culturels, maisons de quartier, …), les EPN sont des lieux privilégiés pour se familiariser avec les outils et services numériques. Ouverts à tous, généralement gratuitement pour les demandeurs d’emploi, ils offrent l’accès à Internet pour ceux qui n’en disposent pas ainsi que des services d’accompagnement et d’assistance, en groupe ou individuellement. Ces activités sont assurées par des personnels formés à l’accompagnement aux TIC pour initier et guider le public, en particulier débutant sur Internet.

Outre l’appellation EPN, ces lieux d’accès public et d’accompagnement à l’Internet portent des noms variés en fonction de leur appartenance à un réseau, national (Cyber-base : réseau de la Caisse des dépôts; Point Cyb : réseau Information-Jeunesse), ou territorial (Cybercentres, Cybercommunes, Espaces Régionaux Internet Citoyen/ERIC, Espaces Régionaux Numériques, Point ou Lieu d’accès au multimédia / P@M ou L@M, Point d’accès public à Internet/PAPI, …).

Pour trouver un EPN, voir répertoire et carte

Le réseau d’EPN Cyber-base de la Caisse des Dépôts compte des espaces spécialisés dans l’accompagnement à la recherche d’emploi sur Internet, dénommés « Cyber-base emploi ». Ils sont implantés dans des structures d’accueil des demandeurs d’emploi, Maisons de l’emploi, Missions locales, …  Voir information et carte Cyber-base emploi

Les Missions locales

Les Missions locales, structures associatives cofinancées par l’Etat et les collectivités locales, assurent des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches de recherche d’emploi ou de formation, d’une connexion à Internet pour s’informer et effectuer ses démarches, avec possibilité de s’initier à l’informatique et à la bureautique.

Les missions locales sont également chargées de la mise en oeuvre du CIVIS (contrat d’insertion dans la vie locale) qui permet l’accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion jusqu’à un emploi durable.

Voir information et annuaire

Les Points Information Médiation Multiservices (PIMMS)

Lieux d’accueil ouverts à tous et animés par des professionnels, les PIMMS sont des relais d’information et de médiation de proximité pour l’utilisation des services publics. Ils offrent un accès à Internet et accompagnent dans l’utilisation des services en ligne.

Voir présentation et carte des PIMMS

AddInto
Scoop.it

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion