Logiciels libres
Trier par : Auteur | Date | Titre

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes

initiation internetMis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques).

L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET).

(Lire la suite…)

Photo numérique et logiciels libres : Créer, traiter, développer ses clichés

photoCréer, traiter, développer ses photos numériques avec des logiciels libres, c’est possible! Robert Viseur, enseignant chercheur et ingénieur informatique en Belgique, livre plusieurs tutoriels sur ces différentes phases de la photographie d’aujourd’hui (à consulter ci-dessous). Son auteur montre que l’utilisation d’applications open source peut intervenir sur l’ensemble de la chaîne de création de la photo numérique.

(Lire la suite…)

QR Code, NFC, réalité augmentée : Projets innovants au collège

nfcTechnocodes est un ensemble de projets innovants mené en technologie pour et avec des collégiens de la classe de 3e. Le portail Technocodes (coordonné par Jean-Pierre Josso, professeur de technologie) présente pas à pas la réalisation de signalétiques sur le patrimoine d’une commune, d’un site naturel ou encore pour visiter un musée ou une exposition. L’essentiel est d’imaginer une situation et des solutions!

Les signalétiques sont élaborées à partir de technologies mobiles et mobiquitaires disponibles sur tablettes et smartphones : QR Code, réalité augmentée, étiquettes NFC et de façon optionnelle avec cartes électroniques programmables de type Arduino Uno ou l’utilisation d’une imprimante 3D.

(Lire la suite…)

Logiciels libres pour les associations : site Internet Libre association

acteurassociatifDés 2012, NetPublic a évoqué le lancement d’un guide logiciels libres pour les associations (par l’association APRIL), une ressource utile et régulièrement mise à jour qui répertorie des méthodes et outils de travail adaptés aux besoins des associations. Il se veut donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.

Le guide Libre Association est toujours disponible sur un site Web dédié et l’on retrouve désormais un site du projet baptisé Libre Association qui a fait peau neuve en juin 2014. But de cet espace en ligne : « Ce site permet aux acteurs associatifs bénévoles ou salariés de : trouver les logiciels libres qui ont fait leurs preuves »… Bref un espace complémentaire au guide Logiciels libres pour les associations.

(Lire la suite…)

Communication des associations sur Internet : 43 fiches pratiques

participationDes fiches pratiques pour améliorer la communication des associations afin de développer leur visibilité sur Internet. C’est une rubrique complète proposée par la portail Génération en action – site dédié à la professionnalisation des associations, une initiative du Groupe Generali.

En effet, le développement de la communication des associations sur Internet via les outils numériques (réseaux sociaux…) est l’un des objectifs que l’on peut aujourd’hui considérer comme prioritaire pour les structures. Les fiches pratiques Développez votre visibilité sur le Web délivrent des clés d’actions avec des méthodologies précises et un souci de vulgarisation utile pour une utilisation raisonnée et stratégique d’outils ou de services en ligne.

(Lire la suite…)

Zeste de savoir : Tutoriels informatique et scientifique

savoirZeste de savoir est un nouveau portail imaginé et réalisé par l’ancienne équipe bénévole du Site du Zéro (devenu OpenClassrooms). Il conserve le format de contenus initial du Site du Zéro : offrir des cours en ligne en mode gratuit sur des sujets comme l’informatique, l’internet, le numérique et les sciences.

(Lire la suite…)

CitizenWatt : Connaître sa consommation électrique en temps réel et librement

compteurelectriqueCitizenWatt est un projet rare et innovant qui consiste à connaître sa consommation électrique en temps réel et librement en agissant sur son empreinte énergétique. Consommer de l’énergie et a fortiori de la consommer à « l’aveugle » en étant dans l’incapacité d’établir un rapport entre ses usages de l’énergie, sa consommation réelle et mesurable et sa propre facture… n’est guère satisfaisant pour le citoyen d’aujourd’hui.

Avec la crise et en corollaire, l’augmentation des prix de l’énergie et l’impératif environnemental de réduire son empreinte énergétique, il apparaît aujourd’hui nécessaire de mettre chaque foyer en capacité d’abord de bien comprendre qu’il consomme de l’énergie et comment il la consomme.

CitizenWatt est un dispositif associatif innovant et libre qui permet de doter le citoyen et le consommateur de technologies d’intelligibilité lui permettant de la rendre plus sobre.

(Lire la suite…)

Annuaire des logiciels libres utiles

logicielslibresDes logiciels libres pour tous. Depuis 2002, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) maintient sous la forme d’un travail collaboratif l’annuaire EPFL des principaux logiciels libres dernièrement mis à jour début juillet 2014. Parmi plusieurs milliers d’applications open source, il a été effectué une sélection des logiciels libres utiles au plus grand nombre dont les étudiants, enseignants et chercheurs.

(Lire la suite…)

Plateforme pédagogique de participation citoyenne à l’ère numérique

opendataComment inviter les personnes à une participation citoyenne à l’ère numérique ? Suite à Wikicité, évènement sur cette thématique qui s’est déroulé en février 2014 au Canada, l’Office de Consultation publique de Montréal a lancé le 17 juin, Wikicité 101, plateforme pédagogique de participation citoyenne numérique.

(Lire la suite…)

Base de données de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique

applicationslibresAu Canada, l’équipe Logiciel libre du réseau des répondants TIC des Cégeps a mis en ligne une base de données collaborative de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique (réseau collégial) via un dossier sur Google Drive.

En établissant au préalable la différence entre les 2 types de logiciels, l’annuaire dynamique et exhaustif permet de retrouver via 6 onglets des applications libres et/ou gratuites avec une catégorisation par discipline et avec une courte description du type de logiciel mentionné ; une approche fonctionnelle intéressante qui va à l’essentiel.

(Lire la suite…)

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion