Logiciels libres
Trier par : Auteur | Date | Titre

Logiciels libres pour les associations : site Internet Libre association

acteurassociatifDés 2012, NetPublic a évoqué le lancement d’un guide logiciels libres pour les associations (par l’association APRIL), une ressource utile et régulièrement mise à jour qui répertorie des méthodes et outils de travail adaptés aux besoins des associations. Il se veut donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.

Le guide Libre Association est toujours disponible sur un site Web dédié et l’on retrouve désormais un site du projet baptisé Libre Association qui a fait peau neuve en juin 2014. But de cet espace en ligne : « Ce site permet aux acteurs associatifs bénévoles ou salariés de : trouver les logiciels libres qui ont fait leurs preuves »… Bref un espace complémentaire au guide Logiciels libres pour les associations.

(Lire la suite…)

Communication des associations sur Internet : 43 fiches pratiques

participationDes fiches pratiques pour améliorer la communication des associations afin de développer leur visibilité sur Internet. C’est une rubrique complète proposée par la portail Génération en action – site dédié à la professionnalisation des associations, une initiative du Groupe Generali.

En effet, le développement de la communication des associations sur Internet via les outils numériques (réseaux sociaux…) est l’un des objectifs que l’on peut aujourd’hui considérer comme prioritaire pour les structures. Les fiches pratiques Développez votre visibilité sur le Web délivrent des clés d’actions avec des méthodologies précises et un souci de vulgarisation utile pour une utilisation raisonnée et stratégique d’outils ou de services en ligne.

(Lire la suite…)

Zeste de savoir : Tutoriels informatique et scientifique

savoirZeste de savoir est un nouveau portail imaginé et réalisé par l’ancienne équipe bénévole du Site du Zéro (devenu OpenClassrooms). Il conserve le format de contenus initial du Site du Zéro : offrir des cours en ligne en mode gratuit sur des sujets comme l’informatique, l’internet, le numérique et les sciences.

(Lire la suite…)

CitizenWatt : Connaître sa consommation électrique en temps réel et librement

compteurelectriqueCitizenWatt est un projet rare et innovant qui consiste à connaître sa consommation électrique en temps réel et librement en agissant sur son empreinte énergétique. Consommer de l’énergie et a fortiori de la consommer à « l’aveugle » en étant dans l’incapacité d’établir un rapport entre ses usages de l’énergie, sa consommation réelle et mesurable et sa propre facture… n’est guère satisfaisant pour le citoyen d’aujourd’hui.

Avec la crise et en corollaire, l’augmentation des prix de l’énergie et l’impératif environnemental de réduire son empreinte énergétique, il apparaît aujourd’hui nécessaire de mettre chaque foyer en capacité d’abord de bien comprendre qu’il consomme de l’énergie et comment il la consomme.

CitizenWatt est un dispositif associatif innovant et libre qui permet de doter le citoyen et le consommateur de technologies d’intelligibilité lui permettant de la rendre plus sobre.

(Lire la suite…)

Annuaire des logiciels libres utiles

logicielslibresDes logiciels libres pour tous. Depuis 2002, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) maintient sous la forme d’un travail collaboratif l’annuaire EPFL des principaux logiciels libres dernièrement mis à jour début juillet 2014. Parmi plusieurs milliers d’applications open source, il a été effectué une sélection des logiciels libres utiles au plus grand nombre dont les étudiants, enseignants et chercheurs.

(Lire la suite…)

Plateforme pédagogique de participation citoyenne à l’ère numérique

opendataComment inviter les personnes à une participation citoyenne à l’ère numérique ? Suite à Wikicité, évènement sur cette thématique qui s’est déroulé en février 2014 au Canada, l’Office de Consultation publique de Montréal a lancé le 17 juin, Wikicité 101, plateforme pédagogique de participation citoyenne numérique.

(Lire la suite…)

Base de données de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique

applicationslibresAu Canada, l’équipe Logiciel libre du réseau des répondants TIC des Cégeps a mis en ligne une base de données collaborative de logiciels libres et gratuits dans un contexte pédagogique (réseau collégial) via un dossier sur Google Drive.

En établissant au préalable la différence entre les 2 types de logiciels, l’annuaire dynamique et exhaustif permet de retrouver via 6 onglets des applications libres et/ou gratuites avec une catégorisation par discipline et avec une courte description du type de logiciel mentionné ; une approche fonctionnelle intéressante qui va à l’essentiel.

(Lire la suite…)

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3)

ordinateurLa culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle).

Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs,  : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants.

(Lire la suite…)

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

motComprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous).

Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique.

Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

(Lire la suite…)

50 alternatives pour remplacer tous les produits Google

pasdegoogleLe blog Linuxmanua propose un article qui informe sur des solutions en ligne équivalentes aux services de Google sans utiliser Google. Ce dossier propose donc 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google ; un recensement basé sur une série de 10 critères formels éthiques parmi lesquels :

(Lire la suite…)

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion