La mission Société Numérique de l’Agence du Numérique

Le décret 2015-113 du 3 février 2015 a créé un nouveau service à compétence nationale dénommé « Agence du numérique » rattaché au directeur général des entreprises.

L’Agence du numérique est chargée de l’impulsion, de l’animation et de l’accompagnement des projets et des initiatives numériques développés dans les territoires par les collectivités publiques, les réseaux d’entreprises, les associations et les particuliers.

Les objectifs de l’agence sont fixés chaque année par le ministre chargé du numérique. L’agence propose au ministre les mesures propres à atteindre ces objectifs.
Elle prépare et réalise, à la demande du Premier ministre, tous travaux interministériels entrant dans son champ de compétences.

Elle assure ses missions en lien avec les services centraux et déconcentrés de la direction générale des entreprises ainsi qu’avec les autres services de l’État intervenant dans le domaine du développement numérique.

L’agence du numérique réunit la Délégation aux usages de l’internet, la Mission Très haut débit ainsi que la French Tech. Par ailleurs la Délégation aux Usages de l’Internet devient la mission Société Numérique.

La mission Société Numérique de l’Agence du Numérique qui remplace la Délégation aux Usages de l’Internet a pour mission « de proposer les mesures propres à généraliser l’accès à l’Internet ainsi que la formation des familles, des enfants et du grand public aux usages des nouvelles technologies. Elle contribue directement à cette mission en assurant une diffusion de l’information et des bonnes pratiques et un suivi de la politique des espaces publics numériques implantés sur le territoire national » .

L’Agence du Numérique est aujourd’hui placée sous la tutelle du Ministre chargé de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et de la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique.

Son action, qui s’inscrit dans les suites du plan « France numérique 2012 », vise à faciliter l’équipement et l’accompagnement des foyers, en particulier ceux qui restent en retrait de l’utilisation du numérique (seniors, familles à revenu modeste, personnes à faible niveau d’éducation ou sans emploi, …).

La mission Société NUmérique est également engagée dans la valorisation des métiers de l’Internet et a élargi son champ d’action à la promotion de nouveaux usages liés aux évolutions de L’Internet mobile.

La mission Société Numérique intervient en coordination avec les différents ministères concernés et en partenariat avec les collectivités territoriales, le secteur associatif et les acteurs industriels. Son programme d’action se décline en projets complémentaires qui jouent simultanément sur plusieurs leviers :

Espaces publics numériques : programme « NetPublic »

La mission Société Numérique accompagne le développement des espaces publics numériques : plus de 4 000 EPN  ont été déployés depuis une dizaine d’années dans les territoires, implantés dans des services publics ou associatifs locaux pour faciliter l’accès à Internet et aux usages numériques.

Logo NetPublic A travers le label national fédérateur NetPublic, la mission Société Numérique participe à la promotion et au bon fonctionnement des EPN, notamment par le soutien à la formation des animateurs/médiateurs, l’aide à l’équipement (négociation de réductions tarifaires sur de nombreux logiciels et services), la mise à disposition d’instruments communs de référence et d’appui (répertoire national des EPN, Passeport Internet et Multimédia (PIM), ressources pour la protection des mineurs sur Internet, modules de formation pour les animateurs des EPN…

Le Plan France Numérique 2012 a reconnu le rôle majeur des EPN dans la lutte contre les inégalités numériques et a recommandé la poursuite de leur développement.

Protection des mineurs : Programme « Internet sans crainte »

logo Internet Sans Crainte

Dans le cadre du Programme européen Safer Internet, la Délégation aux Usages de l’Internet a été choisie par la Commission européenne depuis 2005 pour mener des actions de sensibilisation des enfants, des parents et des éducateurs aux enjeux et aux risques de l’Internet, en vue de promouvoir des usages confiants et responsables : site d’information et de ressources www.internetsanscrainte.fr, campagnes de sensibilisation, documents d’information et supports de communication, ligne d’assistance téléphonique, …

Réemploi d’ordinateurs : Programme « ORDI 2.0 »

Logo Ordi 2.0 La Délégation aux Usages de l’Internet a créé le label Ordi 2.0 pour constituer une filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi d’ordinateur dans le cadre d’objectifs de réduction de la fracture numérique, d’économie solidaire et de qualité environnementale.

Des plate-formes web régionales sont mises en place pour encourager la démarche et faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de matériel reconditionné.

Portail des métiers de l’Internet

Logo Portail des Métiers de l'Internet L’objectif est de favoriser la connaissance et la compréhension des nouveaux métiers liés à l’Internet et de permettre une meilleure adéquation entre les offres de formation et les besoins des employeurs.

Ce portail devrait devenir une référence nationale pour les entreprises et les organismes de formation.

Proxima Mobile : Portail de services publics de proximité et de services d’intérêt général sur téléphone mobile

Logo Proxima Mobile L’objectif du programme, qui a fait l’objet d’un appel à projets dans le cadre du volet numérique du Plan de relance gouvernemental en 2009, est de susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens, favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobiles, et enfin rassembler des communautés d’utilisateurs pour leur permettre d’exprimer leurs attentes.

Les premières applications disponibles concernent des domaines aussi divers que le droit, la culture, l’éducation, l’emploi, la consommation, le handicap, la santé, les seniors, la vie locale, le tourisme, le développement durable, et les services à la personne. Elles sont regroupées dans le portail Proxima Mobile, premier portail de services d’intérêt général gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles.

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